Notre-Dame des Victoires au Sablon

(Grand Sablon/Rue de la Régence – 1000 Bruxelles)

L’église Notre-Dame des Victoires au Sablon, dont la construction fut entamée vers 1400, est un bel exemple d’église de style gothique tardif en Belgique. L’histoire de cette église est étroitement liée à la gilde, le Serment des arbalétriers, qui reçoit un terrain au Sablon pour y construire une chapelle en l’honneur de la Vierge Marie. La chapelle est en partie édifiée et ouverte au culte en 1314.

L’église répond à un plan terrier en forme de croix latine, elle mesure 65 mètres de long pour 24 mètres de haut. Le chœur élancé date du 15 siècle, la chaire de vérité est une sculpture de Marc Devos (1697). Fin du 17ième siècle, la famille de Tour et Taxis fait construire deux chapelles baroques de part et d’autre du chœur (les chapelles de Ste Ursule et de St Maclou). La riche ornementation extérieure de l’église, tel que l’on peut l’observer actuellement, avec ses balustrades, ses arcs, ses petites tours et ses pinacles, date du 19ième siècle.

La légende de la statue miraculeuse de Notre-Dame au Sablon, transportée en 1348 sur un bateau venant d’Anvers, a donné à l’église sa renommée et est à l’origine de l’Ommegang, un cortège historique à Bruxelles.