Notre-Dame du Béguinage

(Place du Béguinage – 1000 Bruxelles)

Cette église est pratiquement le seul vestige encore visible du Béguinage de « Notre-Dame de la Vigne”, qui fut fondé au 13ième siècle et qui avait une importante influence sur ce quartier de la ville. La construction de l’église en style baroque italo-flamand a débuté en 1657 sur les
fondations de l’ancienne église gothique dont certains piliers ont été intégrés dans la construction de cette église. Sa façade est probablement l’une des plus belles de Belgique, avec trois parties qui correspondent aux trois nefs. Cette façade ornementée, a une profusion d’éléments baroques. A l’intérieur de l’église, la décoration sculptée caractéristique de l’art flamand du 17ième siècle est en majorité attribuée à Théodore van Loon (1581-1667), et vaut en soi la visite de cette église.

De nombreuses tombes rappellent la présence des béguines, dont les maisons se trouvaient autour de l’église jusqu’en 1828 lors du réaménagement du quartier.