Saint-Jacques-sur-Coudenberg

(Place Royale – 1000 Bruxelles)

L’histoire de l’église Saint Jacques-sur-Coudenberg remonte au XIIe siècle.

Située sur la Place des Bailles ( actuellement Place Royale), elle était un relais sur la route du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et elle s’intégra dans l’importante abbaye du Coudenberg, de l’Ordre des chanoines réguliers de Saint Augustin.

Un terrible incendie en 1731 détruisit complètement la Place et ses bâtiments.
Sur l’emplacement de cette même église, Charles-Alexandre de Lorraine, gouverneur général des Pays-Bas autrichiens sous le règne de l’impératrice Marie-Thérèse, posa en 1776 la première pierre de l’église actuelle, église dont il confia la réalisation aux architectes Guimard et Montoyer.
Elle fait partie d’un ensemble de neuf bâtiments néoclassiques qui forment le pourtour de la place Royale à Bruxelles. L’église est « paroisse royale » et cathédrale du diocèse auprès des Forces armées belges.
L’église Saint Jacques-sur-Coudenberg est un remarquable exemple du classicisme du XVIIIe siècle en Belgique s’intégrant harmonieusement à la Place Royale.

En 1849, Tilman-François Suys fait construire une balustrade rectangulaire avec un campanile en bois muni de 4 cloches, surmonté d’un dôme en cuivre et lanternon à volutes. En 1851, Jean-François Portaels en décore le fronton d’une fresque originale (la Vierge consolant les Affligés).

À l’extérieur, la façade évoque, avec son fronton triangulaire et ses six colonnes corinthiennes, l’apparence d’un temple gréco-romain. Deux larges statues encadrent le porche, Le roi David et Moïse. Les trois statues du fronton, saint Jacques (au centre) avec saint André (à sa droite) et saint Jean (à sa gauche) sont l’œuvre du sculpteur Égide Mélot.
De style néoclassique, l’intérieur de l’église est uni, sobre et solennel. Deux grands tableaux de Jean-François Portaels se trouvent aux deux extrémités du transept : La Crucifixion et La Croix. Le Chemin de croix est l’œuvre de Jean Geefs et le groupe en marbre représentant St Joseph et l’Enfant Jésus de Laurent Delvaux.  L’église possède aussi un orgue de tribune de style néoclassique, datant de 1844, œuvre du facteur Pierre Schyven.