Eglise Sainte-Marie-Madeleine et Chapelle Sainte-Anne

(Rue de la Madeleine – 1000 Bruxelles)
Cette église est l’une des plus anciennes de la ville. Sa fondation par les Frères de la Miséricorde remonte au milieu du 13ième siècle. Au début du 15ième siècle deux nefs latérales ont été adjointes à l’édifice. C’est de cette époque que datent la façade avec sa grande baie vitrée et aussi, semble-t-il, le petit campanile qui la surplombe. Le portail extérieur qui porte la mention de la date: 1637, est de l’époque baroque.

L’église a encore subi certains aménagements, notamment lors de sa reconstruction après le bombardement du centre de Bruxelles par les français en 1695. Le porche intérieur et le jubé en style gothique anglais datent de 1846. Les autels latéraux, les vitraux et les orgues sont plus récents (1958). La disposition actuelle du chœur est récente (2010).

Les grands travaux d’urbanisme entrepris à partir du début du 20e siècle ont failli provoquer la démolition de l’église. Aussi fut-elle abandonnée et vidée. Mais heureusement, elle fut finalement épargnée et entièrement restaurée (1957-1958) en retrouvant sa configuration générale de la fin du 15ième siècle. En 1841 elle fut confiée aux pères Rédemptoristes. En 1902 l’état expropria l’église et le couvent dans le but de construire la jonction Nord-Sud. Les Rédemptoristes déménagèrent à Jette. Depuis 1924 les pères Assomptionniste ont la charge de l’église.

Lors de la restauration de 1957, la chapelle Sainte-Anne, anciennement située rue de la Montagne et dont la façade en style baroque brabançon vaut le détour (1615), fut adjointe à l’église. Au centre de cette façade on retrouve une copie de la statue de Jerôme Duquesnoy (17ième siècle) qui représente Sainte Anne tenant Marie enfant par la main. La statue originale se trouve actuellement dans la Cathédrale des SS. Michel et Gudule. Cette nouvelle partie des bâtiments, abrite une chapelle dédiée à sainte Rita.