Visites guidées gratuites des églises de Bruxelles

Notre-Dame du Finistère

(Rue Neuve 74– 1000 Bruxelles)

L’origine de l’église remonte au XVe siècle, lorsqu’une femme pieuse reçut l’autorisation de bâtir une humble chapelle, non loin de l’emplacement de l’église actuelle. On y vénérait déjà une petite statue de Notre-Dame, provenant du Cap Finisterre en Galice, qui est sans doute à l’origine du nom de l’église, qui marquait également la « fin des terres » de la ville. Détruite lors de l’invasion néerlandaise au XVIe siècle, la chapelle put être reconstruite et consacrée en 1617. Elle fut élevée au rang d’église paroissiale en 1646. Devenue trop petite, elle sera reconstruite au 18ième siècle en style renaissance classique, même si l’influence du style baroque flamand est perceptible, notamment dans la partie supérieure de la façade qui présente des ornements typiques de ce style. Ce chantier s’acheva en 1730.

A l’intérieur on retrouve une profusion d’éléments en stuc et de splendides lambris. Les confessionnaux sont un exemple d’ébénisterie artistique.

L’église fut profondément restaurée de 1988 à 1996.

La chapelle Notre-Dame du Bon Succès:

Une statue en bois polychrome de la Vierge (16ième siècle) a trouvé sa place dans l’église Notre-Dame du Finistère. Provenant d’Aberdeen en Ecosse, elle était vénérée depuis le XVIIe siècle dans l’église des Augustins. Elle fut transférée à l’église Notre-Dame du Finistère en 1814. Etant donné l’affluence des fidèles venant prier Notre-Dame du Bon Succès, une chapelle latérale fut construite en 1854 pour l’abriter.