Visites guidées gratuites des églises de Bruxelles

Notre-Dame de la Chapelle

(Place de la Chapelle – 1000 Bruxelles)

L’église de la Chapelle a une histoire complexe. L’église actuelle a ses origines dans une chapelle qui a été construite en 1134 par Godfroi I (1095-1139) Duc de Brabant, fondée en dehors de la première enceinte et donnée aux moines bénédictins de l’Abbaye du Saint-Sépulcre de Cambrai.

L’église de la Chapelle a connu une histoire mouvementée faite de phases successives de destruction partielle, incendie, saccages, bombardement, et de reconstructions, transformations et restaurations, ce qui en fait une œuvre marquante de la transition du style roman vers le gothique.

La transformation de la chapelle en église débute en 1210. Un quartier se développant hors de l’enceinte de Bruxelles, la chapelle, agrandie, en devient l’église paroissiale indépendante ce qui n’était pas du tout au goût du Chapitre de Sainte-Gudule qui craignait pour ses revenus en tant que principale église de la ville. Les travaux s’achèveront dans le courant du 13ième siècle.

Le chœur et le transept, de style romano-gothique, bâtis entre 1250 et 1275, contrastent avec la nef, vaisseau gothique flamboyant construit au 15ième siècle.

L’église est saccagée en 1574 par les calvinistes qui en détruisent le mobilier. En 1654 est construite, à gauche du choeur, la chapelle de la Vierge, appelée également la chapelle du Saint-Sacrement. En 1695, l’église est endommagée lors du bombardement de Bruxelles par les Français. De 1699 à 1708 l’église est restaurée. La flèche de la tour ouest est remplacée par le clocher baroque en ardoises actuel.

Au cours de son histoire, l’église a accueilli les monuments funéraires et plaques funéraires de grandes familles et de personnages illustres, parmi lesquelles en 1569, celle de Pieter Brueghel l’Ancien, ou en 1719, celle de François Anneessens. La population quant à elle, était enterrée sur le côté de l’église, dans le cimetière qui a occupé l’emplacement de l’actuelle place de la Chapelle jusqu’en 1822.

Nouvelle péripétie au XXe siècle avec le percement au pied de l’édifice du tunnel de la jonction ferroviaire Nord-Midi, qui fera craindre pour sa stabilité. De 1989 à 1996, l’église a bénéficié d’importants travaux de restauration.

L’église de la Chapelle est paroisse de la communauté catholique polonaise de Bruxelles. Dans une chapelle latérale est vénérée une icône de la Vierge de Częstochowa.