Notre-Dame-aux-Riches-Claires

(Rue des Riches Claires – 1000 Bruxelles)

L’église Notre-Dame aux Riches Claires est une église de style  baroque flamand construite en 1665 par le sculpteur et architecte malinois Lucas Faydherbe.
C’est en 1343 que les religieuses Urbanistes dites Riches-Claires s’établirent à Bruxelles dans un couvent situé près de la porte de Hal. L’emplacement exact de cette première fondation n’est pas encore connu exactement à défaut de fouilles archéologiques, mais c’est là que les religieuses demeurèrent jusqu’en 1588, quand les Gueux eurent brûlé leur couvent.

Elles s’établirent alors à l’endroit actuel qui n’était autre que les bâtiments abandonnés des sœurs de Nazareth.
En 1796 – conséquence de la Révolution française – , les clarisses furent expulsées de leur couvent. L’église devint un magasin militaire et les autres bâtiments conventuels furent vendus en 1805 comme biens nationaux. Les rues ‘Saint-Christophe’ et ‘des Riches-Claires’ furent tracées à travers la propriété conventuelle. L’église échappa à la destruction et retrouva son caractère de lieu de culte en 1806. Elle devint paroisse.
L’église étant devenue trop petite, on lui adjoignit une nef latérale gauche en 1824, et une autre à droite en 1833.

L’architecte a conçu le chœur et les bras du transept en forme de trèfle, chaque partie se termine en demi-cercle et est surmontée d’un pignon.
Dans le chœur se trouve l’autel principal en marbre, datant de 1706. La statue de la Vierge-Marie a une importance historique. Elle fut sculptée en 1659 et intronisée le jour de la consécration des trois ‘Etats’ du Brabant à la Vierge Immaculée.

Dans la nef centrale une élégante chaire de vérité en bois de chêne. Le médaillon représente la scène du Sermon sur la montagne.